Massages d'Asie
De l'Inde à Bali

Bienvenue en Asie ! Le sac à dos sur les épaules et le cœur grand ouvert, j’ai exploré le sous-continent indien et une partie du continent asiatique à la découverte des massages traditionnels. De rencontres en partages, j’ai acquis des savoires et des techniques que je vous propose aujourd’hui au sein de mon cabinet.

Comme une invitation au voyage, je vous partage ici le fruit de mes apprentissages en Inde, Thaïlande, Cambodge et Indonésie, au travers de massages bien-être tels qu’ils m’ont été enseignés dans leurs pays d’origine auprès de praticiens locaux et dans des organismes agréés.

Inde

L’Ayurveda constitue la médecine traditionnelle indienne et son nom signifie littéralement « science de la vie ». Cette approche millénaire est holistique, c’est-à-dire qu’elle prend en compte tous les aspects de l’individu ainsi que son environnement ; elle vise autant à guérir des maladies qu’à maintenir la personne en bonne santé.

L’Ayurveda prône un retour vers une hygiène de vie et une alimentation équilibrées, des exercices de méditation et de respiration et met à l’honneur toute une pharmacopée naturelle, administrée au patient notamment par les massages. Ces derniers font partie intégrante de la vie quotidienne, ils sont souvent pratiqués au sein des familles où, par exemple, les plus jeunes sont souvent sollicités pour masser les pieds des aînés ! De nature et de caractère très variés, ils sont toujours adaptés au besoin de la personne.

Je vous propose ici un protocole de massage abhyanga, un massage champi du cuir chevelu en incluant les points marma selon des techniques enseignées à la Veda Nursing House de Kumily et à la Kerala Ayurvedic Health Care de Trivandrum.

D’une durée de 30, 60 ou 90 minutes, il sera partiel ou global selon sa durée. Massage dynamique, il est effectué à l’huile de sésame chaude.

Thaïlande et Cambodge

Le massage thaï est un massage habillé pratiqué sur futon souple. Véritable séance de « yoga passif », le massage thaï puise ses racines dans les cultures indienne et chinoise dont il a hérité les techniques, entre manipulations profondes et acupressions. Basé sur une vision énergétique de la santé, il est à la fois préventif et thérapeutique et permet d’assouplir le corps tout en procurant une grande détente.

Le massage khmer a traditionnellement été pensé pour revigorer le corps des moines après de longues périodes de méditation et de repos. Plus léger que le massage thaï, il se pratique également habillé et sur un futon. Le massage khmer comporte moins de mobilisations que son voisin thaï mais ses étirements permettent un relâchement des tensions du corps pour une réelle détente physique et mentale.

Je vous propose ici un massage globalement doux issu de ces deux approches. Le massage peut être global ou partiel, d’une durée de 90 minutes, et est adapté à votre flexibilité et votre besoin. Une tenue souple et confortable est requise pour le bon déroulement du massage !

Bali

Tout comme le massage thaï, le massage balinais est baigné des influences indienne et chinoise suite aux contacts établis par la route des épices.

Il connaît des variantes selon les lieux mais sa trame générale incorpore aux techniques de massages des étirements et des pressions, destinés à apporter une détente physique et nerveuse. Tantôt léger, tantôt profond, le massage balinais apporte à la personne qui le reçoit une détente et une harmonisation du corps et de l’esprit.

Cette approche est traditionnellement conjuguée à l’aromathérapie dont les bienfaits complètent les vertus du massage. Sans huile essentielle ici, je vous propose ici un massage tel qu’enseigné à la Spa Bali International Academy (SBIA), avec une huile de massage douce et florale. Sa durée peut être de 60 ou 90 minutes.

Les massages proposés n’ont aucun caractère sexuel, érotique ou tantrique et ne sont pas thérapeutiques mais s’inscrivent dans un cadre de prévention et d’accompagnement à la santé.

Réservations & Cartes Cadeaux

La durée des séances varie selon le type de massage, entre 30 et 90 minutes, de 30€ à 90€.

Abonnement 5 séances : la 5e séance est à moitié prix.

Attention, toute séance annulée dans les 24h précédant le rendez-vous sera facturée à hauteur de 50% du tarif de la séance.

Vous pouvez  réserver votre prochaine séance ici ou acheter une carte cadeau pour un massage ici.