MASSAGES D’ASIE

Inspirations de voyages

 

Comme une invitation au voyage, je vous propose ici le fruit de mes apprentissages en Asie au travers de massages bien-être, tels qu’ils m’ont été enseignés dans leurs pays d’origine auprès de praticiens locaux et dans des organismes agréés.

Inde

L’ayurveda constitue la médecine traditionnelle indienne et son nom signifie littéralement « science de la vie ». Cette approche millénaire est holistique, c’est-à-dire qu’elle prend en compte tous les aspects de l’individu ainsi que son environnement ; elle vise autant à guérir des maladies qu’à maintenir la personne en bonne santé.

 

L’ayurveda prône un retour vers une hygiène de vie et une alimentation équilibrées, des exercices de méditation et de respiration et met à l’honneur toute une pharmacopée naturelle, administrée au patient notamment par les massages. Ces derniers sont très variés et adaptés au besoin de la personne.

 

Je vous propose ici un protocole de massage abhyanga selon des techniques enseignées à la Veda Nursing House de Kumily et à la Kerala Ayurvedic Health Care de Trivandrum. C’est un massage global et dynamique, effectué à l’huile chaude biologique.

Thaïlande et Cambodge

Le massage thaï est un massage habillé pratiqué sur futon souple. Véritable séance de « yoga passif », le massage thaï puise ses racines dans les cultures indienne et chinoise dont il a hérité les techniques, entre manipulations profondes et acupressions. Basé sur une vision énergétique de la santé, il est à la fois préventif et thérapeutique et permet d’assouplir le corps tout en procurant une grande détente.

 

Le massage khmer a traditionnellement été pensé pour revigorer le corps des moines après de longues périodes de méditation et de repos. Plus léger que le massage thaï, il se pratique également habillé et sur un futon. Le massage khmer comporte moins de mobilisations que son voisin thaï mais ses étirements permettent un relâchement des tensions du corps pour une réelle détente physique et mentale.

 

Mes formations pour ces deux approches étant pour le moment de niveau débutant, je vous propose ici un massage globalement doux inspiré de ces deux approches. Le massage peut être global ou partiel et est adapté à votre flexibilité et votre besoin. Une tenue souple et confortable est requise pour le bon déroulement du massage.

Bali

Tout comme le massage thaï, le massage balinais est baigné des influences indienne et chinoise. À la fois soutenu et léger, il allie étirements, pressions et techniques tant toniques que douces, destinées à dynamiser et à relaxer la personne.

 

Cette approche est traditionnellement conjuguée à l’aromathérapie dont les bienfaits complètent les vertus du massage. Je vous propose ici un massage tel qu’enseigné à la Spa Bali International Academy (SBIA), avec des huiles de massage parfumées biologiques.

Pour prévenir toute incommodité, aucune huile essentielle n’est employée au cours de mes massages.