À PROPOS

Du passé de l’Homme à « ici et maintenant »

 

Après un parcours universitaire en histoire de l’art, archéologie et études médiévales et une année consacrée à des volontariats écologiques, le massage est venu à moi au détour d’un heureux voyage…

Ce premier pas a initié un bel itinéraire à travers l’Asie, où je suis partie en quête de savoir-faire traditionnels et naturels autour des massages, dans une vision holistique de l’homme. J’y ai aperçu la complexité de l’Ayurveda, la force des massages thaïs, l’harmonie du toucher khmer et la beauté des rituels balinais.

À mon retour, ces apprentissages ont été complétés par une formation certifiante, afin d’inclure au massage une dimension psychocorporelle dans une perspective de mieux-être global ; je me suis ainsi formée au Gestalt Massage® auprès de l’Institut Français de Formation Psychocorporelle (IFFP) où j’ai été certifiée en 2019.

Dans le cadre de la formation continue et pour mieux répondre aux besoins de ma clientèle, je m’engage à poursuivre mon apprentissage par des formations complémentaires, des supervisions théoriques et des mises à niveau pratiques.

Pour un mieux-être plus responsable

Contribuer au mieux-être en minimisant l’impact environnemental est un engagement qui me tient à cœur :

– Les huiles de massage sont de qualité biologique et de provenance majoritairement locale.

– Les supports de communication sont réalisés sur du papier recyclé avec aplats de couleurs limités. Les encres sont végétales et les vernis sont biologiques.

– Les produits d’entretien des lieux et du linge sont naturels, simples et biologiques.

– Les boissons chaudes proposées en début ou fin de séance sont également de qualité biologiques.

Déontologie

1. Concernant l’obligation du secret : je conserverai secrètes les confidences reçues de la clientèle et les circonstances qui l’ont amenée à consulter.

2. Je ne me servirai jamais de mon client à des fins personnelles, c’est à dire : je m’engage à ne pas utiliser la confiance établie à des fins de manipulation politique, sectaire ou personnelle (dépendance émotionnelle, intérêt économique personnel…), à ne pas mettre en danger de santé son intégrité corporelle et psychologique, à ne pas avoir de relations ou contacts sexuels, à ne pas user de violence morale ou physique et à ne favoriser aucun abus exploitant la dépendance transférentielle transitoire du sujet ou un état de régression passager.
Je ne manquerai pas d’informer mon client, dès notre première rencontre, des conditions exactes de notre relation professionnelle, en particulier de son contexte pratique, de mon contrat de travail et de mes engagements le concernant, ni de l’interroger sur ses éventuels antécédents pathologiques.

3. Je n’interférerai jamais dans un travail thérapeutique.

4. Je dirigerai toujours un client dont j’estime que les problèmes excèdent mes possibilités vers un spécialiste de son choix, reconnaissant ainsi les limites, à la fois de ma compétence et celles de la méthode Gestalt Massage®.

5. Je n’établirai jamais un diagnostic et ne donnerai aucune interprétation personnelle sur l’état psychologique, mental et physique de mon client.

 

Les massages proposés n’ont un caractère ni médical ni sexuel.

« Conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret n°60665 du 4 juillet 1960, à l’article L489 du Code de la Santé Publique et au décret n°96-879 du 8 octobre 1996, il ne s’agit nullement de massage médical ou de kinésithérapie mais de techniques de relaxation et de bien-être. »

Références

– Certifiée Gestalt Massage®, Institut Français de Formation Psychocorporelle (IFFP), Triel-sur-Seine
– Certifiée massage balinais, Spa Bali International Academy, Jimbaran (Bali, Indonésie)
– Certifiée cours débutant massage khmer, Body and Soul Spa, Siem Reap (Cambodge)
– Certifiée cours débutant massage thaï, Sunshine Thai Massage School, Chiang Mai (Thaïlande)
– Certifiée massage ayurvédique, Kerala Ayurvedic Health Care, Trivantrum (Inde)
– Certifiée massage ayurvédique, Veda Nursing Home, Kumily (Inde)